Home ...Expo Galeries Lafayette.....Chinese poems.....Beyond Time...Cuba

SVETLANA ZADORINA Artiste Photographe

Poêmes Chinois ........................Au dela du Temps... Cuba

Exposition Galeries Lafayette Perpignan du 12 Fevrier au 31 Mars 2010

AU DELA DU TEMPS… CUBA

Il y a quelques temps, au siècle dernier déjà, au dessous des papiers peints, les gens collaient des journaux.

Le temps passait un renouveau était nécessaire. Le papier peint usé était arraché.

Les vieux journaux apparaissaient avec leur anciens évènements qui étaient annoncés dans les salles.

Pauvres visages mais dignes, avec des vêtements drôlement démodés, actualité passée.

Comment le peuple vivait ?

Qu’est ce qui les rendaient heureux ou malheureux

Qu’est ce qui a changé dans leur histoire, et quel coup de flash est parti sans laisser de trace ?

Quelques années sont passées et le monde a changé.

Est-il devenu plus vieux ou peut être plus jeune ? Peut être seulement les journaux ont vieilli et nous avons arraché les vieux morceaux nous recouvrons le passé noir et blanc, afin de coller nos murs avec « la couleur du présent ».

5 ans ont passés et ici c’est un encore un changement.

Pour ce projet « au delà du temps à CUBA j’ai travaillé avec mes photos noir et blanc prises pendant 5 ans (2004-2009) et accrochées sur le principal journal de cuba « Granma » pendant ces mêmes années.

Quelque chose a t’il changé ?

est ce qu’un touriste a vu quelque chose de complètement nouveau ? non. rien.

Est ce pire est ce meilleur ? Il y a un proverbe qui dit « pas de nouvelle bonne nouvelle » Actuellement le monde ne peut pas rester inchangé et Cuba est entrain de changer aussi, mais tres lentement et profondément de l’intérieur. Et de l’extérieur c’est le même Cuba familier, Un merveilleux pays comme aucun autre.

La Havane, la magnifique, avec ses rues miteuses, Un passé luxueux veilles voitures, bises sur le front de mer « Malecon », joyeux Cubains, hommes agés portant des couleurs vives, enfants couleur chocoLat, rhum, cigares, les mêmes portraits dans les journaux…

Il sont tous en train de nous regarder a travers des photos jaunies, se frayant un passage a travers le plâtre décrépi tombant se mélangeant au temps. Au delà du temps…

Nous voulons souvent le conserver pour cacher nos jours heureux, évènements, sentiments du temps passé. Mais ce n’est pas possible le temps inévitablement découvre tout, le mélange et le recouvre avec une nouvelle qui sera aussitôt arrachée… Svetlana Zadorina.

Les tirages présentés ont été réalisés en Digigraphie par Herve Donnezan. Tiré sur papier Hahnemuhle Torchon 308gr En format 30x40cm, 40x60cm et 60x90cm Limités à 50 ex

Chaque tirage est accompagné d’un Certificat d’authenticité Certifiant le numéro et le nombre d’exemplaires

 

 

POÊMES CHINOIS

La chine un des plus mystérieux pays, énigmatique civilisation avec une des plus ancienne histoire, culture, philosophie, religion, tradition de l’art.

La chine est le pays de la poésie, il y a peu de pays dans le monde un millénaire avant JC ou le culte de la poésie régnait. Les empereurs et les dirigeants des villes, les chefs des provinces et des écoles, les moines et les ermites accordaient un grand honneur à écouter avec approbation leurs études poétiques, et les paysans illettrés, se passaient de bouche à oreille, leurs textes préférés de merveilleux poèmes d’une génération à l’autre.

Svetlana a essayé d’illustrer juste quelques-uns des plus accrochants et appréciés versets selon différentes êres – de la plus ancienne ère de Tcin (1644-1911).

C’est merveilleux la manière dont ces anciens versets paraissent modernes. Avec lyrisme, ils résonnent, leurs auteurs avec Seulement quelques lignes transmettent une grande variété de sentiments émotions et vérités éternelles. Cependant ces poèmes n‘ont pas été écrits par les maîtres chinois seulement pour la Chine et les Chinois, ils s’adressent à tous, ils sont universels.

En présentant mes travaux je cherche à mettre l’accent utilisant pour l’illustration, non seulement des photographies faites en chine mais aussi celles que j’ai prises dans d’autres parties du globe (Russie, Espagne, Egypte, Autriche). Toutes les photographies ont été prises sur film Noir et Blanc, et impressionnées sur une toile sensible en mixant les techniques, manuelles sans aucun usage d’impression numérique pour la réalisation des originaux. Pour mon travail, j’ai reproduit les versets du livre « 100 poèmes chinois » édité par Eugène Ipatova et Yu Suhua, ainsi que du livre « Poésies Chinoise » traduit par Lev Menshikov.

Mes sceaux ont été réalisés par des artistes chinois dans la province du Yun Nan, au cours de mes voyages en Chine.L’un signifie Svetlana, l’autre avec mon nom écrit en chinois, plutôt en Taoïste, c’est le nom que les nones m’ont donnée pendant un service religieux dans le couvent.

Mon nom est composé en deux parties, la première avec le nom du couvent, le second a été donné par le Lama, qui en lisant mes pensées m’a donné un nouveau nom pour transmettre un message important.

Mon travail, représentant des illustrations stylisées est une recherche construite en associant mes sentiments qui réveillent en moi un poème. J’espère qu’ils ne représentent pas seulement quelque chose d’important pour moi, mais qu’ils toucheront votre sensibilité.

Les tirages présentés ont été réalisés en Digigraphie par Herve Donnezan. Tiré sur papier Hahnemuhle Torchon 308gr En format 30x40cm, 40x60cm et 60x90cm Limités à 50 ex

Chaque tirage est accompagné d’un Certificat d’authenticité Certifiant le numéro et le nombre d’exemplaires Les tirages des poèmes chinois sont accompagnés de leur traduction en français

Prix des tirages 30x40 cm avec Passe partout 40x50cm 70 € encadrés 95 € Numéros Exemplaires de 1 à 10

L’ensemble du travail de Svetlana Zadorina est visible sur son site internet : www.photo-zadorina.com

Exposition permanente a Collioure galerie Couleurs Roussillon : www.couleurs-roussillon.com

7 rue Pasteur jusqu’au 13 mars 2010. du 15 Mars au 31 Octobre 2010 4 rue de la Fraternité

Contact Hervé Donnezan 06 08 50 53 95